Les ORIGINES de

L’ASSOCIATION

 « Le Chêne de Flagey », placé au cœur de la collection permanente du Musée d’Ornans, compte parmi les œuvres majeures de Gustave COURBET.  Aussi ce tableau, dès son acquisition en 2013, est-il devenu l’emblème du Musée. Il éclaire, de façon privilégiée et symbolique, le sens même du projet culturel déployé ici de donner à voir la relation de Gustave COURBET avec son Pays. Courbet ne se réduit pas à cette relation : mais il ne saurait se comprendre sans référence à lui.

Gustave Courbet, Le Chêne de Flagey dit aussi Chêne de Vercingétorix, 1864, Huile sur toile, 89×111,5 cm, Ornans Musée Gustave Courbet
(© Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat)

En 2011, la Fondation japonaise d’Art privée « MURAUCHI », installée à TOKYO met en vente une importante collection de tableaux de peinture française du XIXe et XXe siècle. Au centre de cette collection : « le chêne de Flagey ». Le Conseil Général du Doubs, à l’époque, par son Président, le Sénateur Claude JEANNEROT négocie avec le propriétaire japonais qui accepte de céder le tableau, le dissociant ainsi de l’ensemble de la collection au prix de 4 Millions d’Euros. Le Président du Département engage la collectivité dans une ambitieuse opération de Mécénat et de souscription publique : Au-delà de toute espérance, 40 entreprises mécènes accompagnés de 1500 donateurs particuliers vont permettre que le « Chêne de Flagey », tableau classé par l’Etat au rang des œuvres patrimoniales majeures, soit de retour à Ornans et accroché dans le musée le 9 Mai 2013.

Ainsi Courbet a- t-il réussi à susciter un vaste élan populaire et économique. Cette souscription est un succès sans précédent dans le monde culturel !  Mais ce succès crée une responsabilité à l’égard des donateurs. Pour les fédérer dans la durée, le Président Claude Jeannerot, lance l’idée d’une association au service du développement du Pôle Gustave Courbet.

« Le Chêne de Flagey » est aussi la signature de notre Association des Amis du Musée Gustave Courbet, sa reproduction est présente sur tous nos documents de communication.

C’est ainsi que l’association Les Amis du Musée Gustave Courbet (AMGC) est créée en mars 2013.